Recharge à domicile
Une fois décidée l'acquisition d'un véhicule électrique se pose la question de la recharge à domicile. En effet, Il est souvent indispensable de pouvoir charger chez soi, ne serait que pour des raisons pratiques. Repartir chargé, chaque matin, sans se poser de questions, fait partie du confort et de l'agrément du véhicule électrique.
Quel matériel faut-il installer ? Quel budget prévoir ? Tout va dépendre de l'utilisation envisagée : Combien parcourez-vous de kilomètres quotidiennement ? Mais d'autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte.
Pour une présentation détaillée des différents modes de recharge de la Model S et des prises utilisables ☛ : Recharge de la batterie dans ce wiki.
Sommaire
Trajet quotidien (A/R) : de 80 km à 100 km
Dans ce cas, 8 heures de charge nocturne sur une prise domestique suffisent (8h x 10 km/h = 80 km).
La recharge peut-être entièrement comprise sur le tarif de nuit afin de minimiser son coût. Si une prise électrique est déjà installée dans votre garage, vous n'avez rien à installer. Prenez juste en compte la distance entre la prise et la voiture, car il faut exclure l'usage d'un prolongateur (rallonge) dans le cadre d'un usage quotidien. En cas d'installation ancienne, faites vérifier cette prise par un électricien : état, câblage jusqu'au compteur, protections différentielle et thermique ainsi que la terre. Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez envisager de porter l'intensité à 13 A pendant la durée de la charge. En 8 heures, il s'agit d'une recharge de : 8h x 13 km/h = 104 km.
Ce mode de recharge est parfait si votre usage le permet, car il a peu d'impact sur votre installation et sur le réseau du fournisseur d'électricité. Par ailleurs cette recharge lente permettra de prolonger la durée de vie de la batterie. Chaque soir on branchera la voiture, curseur de charge réglé à 240 km (niveau 60%) et, de retour à domicile en fin de journée, il restera 160 km.
En cas de nécessité (départ pour un trajet long), il est possible de recharger 24 x 13 = 312 km sur une journée complète.
Trajet quotidien (A/R) supérieur à 100 km
Il faut alors envisager une installation spécifique.
Installation monophasée
Sur une installation monophasée, une prise bleue (P17 IEC60309 monophasée 230 V 32A) autorise une vitesse de recharge de 35 km/h avec la prise bleue (32A). 8h en tarif de nuit permettent donc de recharger 8 x 35 = 280 km ;
C'est une solution simple, qui a peu d'impact sur la durée de vie de la batterie, et qui ne nécessite pas, le plus souvent, de modifier la puissance souscrite avec l'abonnement du fournisseur d'électricité.
Installation triphasée
Sur une installation triphasée, utiliser la prise rouge (P17 IEC60309 triphasée 400 V 16 A), permet d'atteindre environ 55 km/h. En 8 heures, on recharge 8 x 55 = 440 km, soit plus que ce qu'une batterie de 90 kWh peut contenir.
Utilisation professionnelle ou semi-professionnelle
Le recours à une borne fixe dédiée permet de dépasser les limitations du connecteur mobile (UMC). Cela permet également d'éviter sa manipulation quotidienne et de le laisser rangé dans son sac de transport. La borne est équipée d'un câble intégré qu'il suffit de brancher à la voiture. La borne peut communiquer avec le compteur du fournisseur pour limiter l'intensité en cas de consommation au delà de l'abonnement souscrit.
Installation monophasée
Le courant monophasé maximum acceptable par la Model S est normalement de 32A avec la prise bleue. Il est cependant possible, si cela s'avère nécessaire dans le cadre d'une utilisation intensive, d'installer une borne dédiée avec un câble intégré qui va utiliser une caractéristique unique de la voiture[1] pour charger jusqu'à 63 A. Cette solution permet d'atteindre une vitesse de recharge de presque 70 km/h sans avoir à recourir à une installation triphasée[2]. En 6 heures, une batterie vide est rechargée au tarif de nuit.
Il restera à vérifier avec EDF la puissance maximale qui peut-être souscrite sur votre installation (en général 12 kVA, soit 60 A).
Installation triphasée
En exploitant les double chargeurs de la Model S (si installés) on peut charger à 32 A en triphasé grâce à une borne dédiée. Cette solution permet de recharger à 110 km/h.
Remarque : il est conseillé de programmer la recharge afin qu'elle s'achève au moment du départ du véhicule. Cela prolonge la durée de vie de la batterie, et permet, en saison hivernale, de gagner quelques kilomètres d'autonomie :
Cas des copropriétés
Le cas des propriétés est un peu à part :
- Le Syndic ne veut souvent pas gérer. Ni le compteur, ni les clés de répartitions ;
- Il n'est pas souhaitable que chacun ait son compteur car :
- EDF ne voudra pas ;
- L'encombrement (câble et compteurs) risque d'être trop important.
Il faut alors plutôt passer par un prestataire. Deux solutions existent :
- Certains font le décompte à la place du syndic ;
- Certains sont opérateurs. Ils prennent à leur charge toute l'installation et proposent des abonnements.
Concernant les véhicules électriques, une copropriétés peut refuser le projet 3 fois au maximum. Les éléments clés pour réussir à passer en assemblée générale :
- La solution ne doit rien coûter aux autres copropriétaires. Sinon ils refuseront car pas intéressés. Rechercher néanmoins l'appui de copropriétaires éventuellement intéressés à futur ou moyen terme.
- Ne pas se brancher sur les parties communes afin de ne pas créer de tensions inutiles au sein du Syndicat ;
- Chercher l'approbation du Conseil Syndical s'il y en a un ;
- Proposer une solution concrète, prête à être votée ;
- Prévoir une puissance de 7 kW. Même si les besoins actuels pourraient se satisfaire d'une prise domestique, il est préférable de couvrir les besoins futurs ;
- Etre présent à l'AG pour défendre la résolution.
Notes et références
- ↑ Chaque chargeur triphasé est en fait constitué de 3 sous-chargeurs 16 A qu'il est possible d'utiliser en parallèle.
- ↑ Voir par exemple